Stagiaires

Livret d'accueil et projet d'encadrement

Présentation générale du lieu de stage

Nous sommes deux kinésithérapeutes libéraux exerçant depuis plusieurs années dans un cabinet en milieu rural, situé dans la petite ville d'Ouroux-sur-Saône, commune d'un peu plus de 3000 habitants, à proximité de la ville de Chalon-sur-Saône.
Nous nous situons à la porte de la Bresse (à environ 45 minutes de Dijon par l'autoroute et 15 minutes de Chalon sur Saône) dans une zone commerciale. Des commerces se situant à quelques centaines de mètres sont à disposition (boulangerie, restaurants, supermarchés, station de service, etc.).

Adresse administrative du lieu de stage :

  • 22, rue du Pranet
  • 71370 – Ouroux-sur-Saône
  • Saône-et-Loire
  • Mairie d'Ouroux-sur-Saone

    Sur le site de la Mairie vous pouvez trouver des informations pratiques de la vie local.

    Aller

    Carte




    Responsable du stage :

    • GARCIA SAEZ German
    • 0385464512
    • g.garcia@kine-ouroux.fr

    Tuteurs de stages agréés :

    Nous sommes deux tuteurs/maîtres de stage avec des spécificités différentes mais avec un point commun : nous privilégions une prise en charge manuelle et individuelle.
    Mr GARCIA SAEZ German possède plusieurs formations, telles que la méthode Mckenzie, le concept Mulligan, la prise en charge des tendinopathies de membre supérieur et inférieur et la prise en charge de la douleur chronique au niveau lombaire (avec les chercheurs et cliniciens les plus influents dans ce domaine (Jeremy Lewis, Jill Cook, Kieran O'Sullivan, etc.).
    Mr DARMIGNY Damien a fait une formation en thérapie manuelle analytique Sohier, a participé au programme de restauration fonctionnelle du rachis (RFR) à Dracy le Fort, et pratique le DLM.

    Horaires du stage :

    Nos horaires varient en fonction du jour de la semaine et de la charge de travail, mais nous sommes présent la plupart du temps entre 8h à 19h du lundi au vendredi, avec un ou deux après-midis libres de temps en temps. Le cabinet est utilisé alternativement entre les deux kinésithérapeutes, permettant la prise en charge en domicile.


    Le terrain de stage

    Le cabinet est constitué de deux salles de soins équipées chacune d'une table électrique et de quelques appareils (électro, US) permettant une prise en charge manuel sur table, ainsi que d'un plateau technique commun avec des appareils cardio (elliptique, vélo), des barres parallèles, des espaliers, des tapis au sol et matériels nécessaires au travail de l'équilibre permettant une prise en charge globale. Nos activités principales sont réalisées au cabinet et au domicile de certains patients. Nous intervenons également dans les EHPAD environnantes.
    La population susceptible de venir au cabinet est hétérogène, allant des enfants en bas âge j usqu'aux personnes âgées, en passant par des personnes actives qui viennent après leur journée de travail.
    Les pathologies prises en charge sont variées, principalement des pathologies musculosquelettiques, avec un pourcentage non négligeable de patients souffrant des douleurs rachidiennes et d'épaule.
    En période hivernal les appels pour faire des séances de kinésithérapie respiratoire sont habituelles, surtout chez les bébés. Un système de garde pour les bronchiolites est d'ailleurs mis en place les week-ends en hiver avec les différents kinésithérapeutes du secteur.
    Seuls les rééducations uro-gynécologique, la rééducation faciale et la rééducation des troubles vestibulaires ne sont pas effectuées à notre cabinet. Nous dérivons ces patients chez des confrères ou consœurs dans le secteur qui pratiquent ce genre de rééducation.
    Les spécialités validées par ce terrain de stage consacrent les domaines musculosquelettique et gériatrique.

    Photos du cabinet




    Les spécificités pédagogiques du stage

    Nous voulons mettre en avant les aspects pédagogiques liés aux stages. Les différents objectifs d'apprentissage à atteindre par l'étudiant vont dépendre de manière générale à leur évolution dans les différents cycles et stages du cursus. Ces objectifs vont être en accord avec ses connaissances théoriques et les informations apportés par le portfolio de l'étudiant
    L'évaluation de l'étudiant sera réalisée par son tuteur tout au long du stage, de manière continue. Les tuteurs s'engagent à réaliser des analyses réflexives avec l'étudiant afin qu'il puisse acquérir les compétences exigées.

    Situations emblématiques rencontrées lors du stage :
    Dans le domaine musculosquelettique les pathologies plus fréquemment rencontrées touchent le complexe de l’épaule et les pathologies rachidiennes, plus particulièrement les lombalgies. Cela dit, ce n’est ne pas rare de rencontrer également de pathologies diverses comme des épicondylalgies, cervicalgies ainsi que des patients orthopédiques (PTG, PTH).
    Dans le domaine gériatrique les pathologies et problématiques rencontrées concernent principalement des troubles de l’équilibre, de la marche et le travail des transferts. Les séances de rééducation collective dans le cadre d’un EHPAD sont également rencontrées.

    Compétences spécifiques qui pourront être développées pendant le stage

    • Compétence 1 : Analyser et évaluer sur le plan kinésithérapique une personne, sa situation et élaborer un diagnostic kinésithérapique.
    • Compétence 2 : Concevoir et conduire un projet thérapeutique en masso-kinésithérapie adapté au patient et à sa situation.
    • Compétence 4 : Concevoir, mettre en œuvre et évaluer une séance de masso-kinésithérapie.
    • Compétence 5 : Etablir et entretenir une relation et une communication dans un contexte d’intervention en masso-kinésithérapie.
    • Compétence 7 : Analyser, évaluer et faire évoluer sa pratique professionnelle.
    • Compétence 8 : Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifique.
    • Compétence 9 : Gérer ou organiser une structure individuelle ou collective en optimisant les ressources.
    • Compétence 10 : Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs contribuant à la prise en charge de la personne ou du groupe.


    Nous voulions aussi appliquer une charte intérieure pour le bon déroulement du stage.
    Cette charte comporte des éléments concernant les différentes attitudes et comportements attendues de la part des étudiants 

    Charte

    • Le comportement des étudiants ne doit pas déranger ou créer une perturbation dans le bon fonctionnement du cabinet.
    • L'étudiant est tenu à respecter des règles d'hygiène strictes pour éviter, entre autres, des risques liés aux infections.
    • Il est formellement interdit de fumer dans le lieux de travail (cabinet et domiciles).
    • La consommation d'alcool est interdite.
    • Les règles de politesse et de bienveillance envers les patients doivent être respectés.
    • Le secret médical doit être strictement respecté.
    • Une certaine empathie envers les patients est requise, tout en gardant une distance professionnelle.
    • La tenu des étudiants doit être en accord avec le lieu de travail.
    • La dégradation des locaux professionnels, ainsi que le logement pour les étudiants, comportera une invalidation du stage.


    Prérequis à avoir avant d’arriver en stage selon l’année d’étude :

    • K1 : Des connaissances en anatomie, en particulier du système musculosquelettique, physiologie et biomécanique.
    • K2 : Les acquis de K1 ainsi que des connaissances relatives à le BDK musculosquelettique et gériatrique. Savoir mettre en pratique les techniques de base masso-kinésithérapiques vues pendant les cours.
    • K3 : Les acquis de K1 et K2 ainsi que la conception d’un projet thérapeutique.
    • K4 : Autonomie et gestion d’un cabinet.


    • Renseignements pratiques

      Accès au terrain de stage
      La voiture dans ce terrain de stage est obligatoire car il faut se rendre au cabinet depuis le logement qui est situé à environ 9 km.
      Les déplacements à domicile se feront toujours avec la voiture du tuteur.
      Il existe un parking gratuit sur place (au cabinet et au logement).

      Logement
      Le studio fait environ 40 m², il est entièrement rénové (2018) avec des meubles neufs et modernes. Il dispose d’une cuisine équipée, coin nuit et petit salon.
      L’appartement dispose également d’une connexion Wifi et une télévision. Le linge de lit sera fourni lors du stage.
      L’étudiant pourra prendre possession du logement la veille de son arrivée, après concertation d’un rendez-vous avec son tuteur ou maitre de stage.
      La remise des clefs se fera après avoir effectué l’état des lieux.



      Repas
      Ils existent des boulangeries et supermarchés à proximité du cabinet et du logement ainsi que quelques restaurants et « snacks » à proximité.
      L’étudiant pourra se restaurer au logement (cuisine équipée) ainsi qu’au cabinet car nous disposons d’un petit réfrigérateur et d’un four microonde pour pouvoir réchauffer son repas.



      A faire avant l’arrivée en stage

      L’étudiant devra contacter le responsable (Mr German Garcia) avant son arrivé, environ une semaine à l’avance pour pouvoir organiser correctement l’accueil ainsi que l’état des lieux.
      Dans l’idéal, l’arrivé est souhaitée le dimanche qui précède le début du stage, mais si toutefois l’étudiant rencontre des difficultés pour pouvoir effectuer l e déplacement le dimanche nous pouvons organiser l’accueil différemment en fonction de nos disponibilités.



      Le premier jour de stage

      Le premier jour de stage l’étudiant est prié de se présenter au cabinet lundi à 8h pour démarrer son stage.
      Il sera accueilli par son tuteur de stage pour démarrer la journée avec lui au cabinet ou bien en domicile, en fonction du planning prévu pour ce jour.



      Nous vous souhaitons un bon stage!